Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOS Hérissons : le blog
18 mai 2007

Héronfront

Adulte sortant d'hibernation, poids 600-700 grammes. Recueilli il y a 12 jours. Passé sous une tondeuse, front ouvert depuis l'oreille droite jusqu'à l'oeil gauche. Blessure purulente et infestée de vers, on ne sait pas si le crâne est atteint ou pas. Yeux fermés à cause de l'ampleur de la blessure, animal très agressif (blessé à la tête, logique). Il saute sur les mains et les ustensiles de soins avec la gueule ouverte comme un requin, pas évident du tout à soigner car les dents sont bien pointues !

creaves_heronfront_5286060
Début des belles croûtes avec encore une petite poche de pus par-ci par-là.

creaves_heronfront_5286065
Entre des croquettes pour amadouer sa soif de mordre tout ce qui tente de le toucher,
retrait des croûtes pour accéder aux poches de pus et les nettoyer. Sur l'arrière la Betadine peut être versée comme ça.
A noter : à ce stade, l'oeil gauche est ouvert et l'oeil droit commence à s'ouvrir.

Impossible d'utiliser de l'eau oxygénée sur le front à cause des yeux. Impossible non plus d'utiliser abondamment la Betadine, seule possibilité : le cotontige imbibé, à appliquer avec des trésors de patience... Le pus a arrêté de couler hier, il coulait comme un robinet les premiers jours. Le sang forme de belles croûtes depuis 3 jours, avec encore l'une ou l'autre petite poche de pus qui se forme deci-delà. Il faut alors humidifier et retirer la croûte, désinfecter et nettoyer au cotontige. Environ 2 heures de soins tous les 2 jours.

Après cicatrisation complète, Héronfront a pu être revalidé et relâché en compagnie de Doggy.

Publicité
Commentaires
C
Vraiment magnifique !
SOS Hérissons : le blog
Publicité
Publicité